09.01.19
Image 5 choses improbables à savoir sur la culture japonaise

5 choses improbables à savoir sur la culture japonaise

La culture japonaise figure parmi les plus complexes et les plus riches au monde. De la cérémonie du thé à l'organisation de la maison, en passant par tous les codes de politesse qui y ont cours, les étrangers ont vite fait de s'emmêler. Découvrez 5 choses encore plus étonnantes sur cette fascinante culture.

Quelques règles de savoir-vivre encore méconnues

Vous a-t-on déjà briefé sur les rituels du bain ? Si vous restez dormir chez une famille japonaise, on vous proposera forcément de prendre un bain. Acceptez-le cordialement : un refus constitue une entorse aux étiquettes.

L'eau chaude remplissant la baignoire servira à tous les membres de la famille. On vous fera passer en premier, en tant qu'invité. Suivez donc ces quelques règles :

  • Nettoyez-vous soigneusement de la tête aux pieds sous la douche, avant de passer dans la baignoire;
  • Ne vous éternisez pas, les autres ont aussi besoin de profiter d'une eau encore chaude.

Dans les repas d'affaires ou privés, ne déclinez jamais une boisson (alcoolique) qui vous a été offerte. Le code veut que le plus jeune serve d'abord son aîné et inversement. En tout cas, personne n'est censée se servir elle-même.

Quelques pratiques difficiles à croire !

Avalez vos soupes et vos nouilles en faisant de grands bruits, on l'appréciera. Oui, vous avez bien lu ! Le chef ou la personne qui les a préparées décodera qu'il/elle a bien cuisiné. Aspirer les nouilles permet d'ailleurs de les apprécier tant qu'elles sont chaudes, sans se brûler.

Ne pensez même pas laisser un pourboire en quittant un restaurant, vous paraîtrez offusquant. Il en va de même pour le personnel comme le bagagiste, le livreur, etc.

Réussissez vos moments flâneries comme un natif

Vous planifiez de découvrir le Japon dans les prochaines semaines ? Il est encore temps de profiter des offres de dernière minute d'eDreams. Kobe, Hiroshima, Tokyo, quel que soit votre point de chute envisagé, l'enseigne saura vous trouver des hébergements adaptés à vos exigences.

En sortant pour vos activités, vous serez peut-être encore confronté à quelques pratiques étonnantes. La vendeuse de la boutique vous tend un masque en papier ? Prenez-le gentiment, il est censé servir à protéger votre maquillage. Et soit dit en passant, aucune Japonaise ne sort sans fond de teint.

Un petit creux s'annonce alors que vous êtes en pleine exploration d'une artère animée ? Oubliez tout de suite l'idée de sortir votre petit en-cas et de continuer votre flânerie, l'air de rien. Il est de mauvais goût de manger en marchant.

Quelques pépites sur l'art de séjourner au Japon

Séjourner au Pays du Soleil-Levant est une expérience dont vous ressortirez changé. Sur place, vous découvrirez d'ailleurs quelques singularités locales dans l'art d'accueillir.

Les capsule hôtels sont courants dans les grandes villes nippones. Ces cabines-lits en fibre de verre constituent surtout des hébergements d'appoint. Vous pourrez loger dans d'authentiques ryokans, sorte d'auberges traditionnelles.

Vous avez une vingtaine de ces hébergements typiques, rien que dans la ville de Tokyo. Faites appel à l'outil de recherche d'eDreams pour accéder à l'un d'eux, en profitant d'un emplacement proche de vos projets d'activités.